L’Ouvert

Réalisation, image et montage Fatima Bianchi – Musique d’Alessandro Bosetti – Etallonage Matthieu Weil.
 Avec la participation d’Elise, Elsa, Gaby, Julie, Milena, Patricia, Sofia, Svetlana, Katia Kovacic, Marie Sophie Trottet.
 Images d’archives de la NASA.
 Photographies développées dans le laboratoire de La Compagnie, lieu de création de Marseille.     2020/ 36 min. /HD/ Couleurs et noir et blanc.

“Une femme ouvre lentement tous les meubles d’une maison – puis les portes, les fenêtres, les objets contenus dans les tiroirs : un rituel propitiatoire à l’accouchement, l’ouverture de l’utérus, l’accès à un espace autre que l’espace quotidien, l’espace “magique” dans lequel se consomme l’événement ancestral qu’est l’accouchement. Certaines mères le racontent : le travail, les images qui leur ont traversé l’esprit en mettant leur enfant au monde, le bruit de l’eau dans une grotte – vision transfigurée de l’utérus d’où jaillit la vie. Et puis le moment où le nouveau-né est placé sur sa poitrine. Les images creusent les petits détails, fragments d’un échographe, d’un univers à l’intérieur du corps humain qui prend l’apparence d’une constellation. Ou, au contraire, ils s’ouvrent – également sur l’eau, la surface lunaire, des mondes lointains mais proches de la chambre d’hôpital où une nouvelle vie regarde le monde. La silhouette d’un utérus suit le symbole de l’infini, d’un événement qui continue à se répéter depuis l’origine du temps et qui se répétera toujours, dans un espace et à l’intérieur d’un souffle qui écarte le quotidien et relie l’être humain à l’immensité du cosmos. ”

Catalogue Filmmaker Festival, Milan 2020

Le capitalisme nous a fait perdre le sens de la magie de la vie. J’ai rencontrée une femme qui travaillé come Doula. Cette pratique vient du mouvement pour la justice reproductive. Elle affirme que les femmes qui ont une histoire de maltraitance de la part du corps médical ne doivent pas accoucher seuls à l’hôpital mais doivent être accompagnées d’une défenseuse.
Aujourd’hui on accouche sur des chaînes de montage. L’accouchement est devenue pure production. On insiste sur l’efficacité. Les naissances ne sont pas des événements émotionnels. Les enfants sortent des corps insensibles. Donner la vie est réduit à un processus mécanique.
La nature aussi est magique. Un jour le sol est brûlé, le lendemain il en sort des fleurs de toutes les couleurs. Comment ces couleurs et formes ont-elles été produites par ce même sol, aucune science ne l’a encore expliqué.Le monde est magique quand il est compris comme créativité et comme transformation. Une conception de l’univers comme quelque chose de vivant, où tout est interconnecté. Silvia Federici ( Par delà les frontières du corps)

  • Galerie Librairie Zoème, 2020 Marseille
  • Festival Les Instants Vidéo, 2020 Marseille
  • Casa Testori, expo Merisà, 2020 Novate Milanese, IT
  • Fuori Concorso Filmmaker Festival Milan, 2o2o IT
  • Sélectionné pour XIV Giornata del Contemporaneo, en collaboration avec Casa Testori, Filmmaker Festival et Micamera 2o2o