About

 

Fatima Bianchi est une cinéaste et monteuse italienne.
Ses recherches se situent entre le documentaire créatif et le cinéma expérimental, avec une approche hybride et transversale.

À travers le cinéma, elle explore les liens familiaux, la mémoire personnelle et collective, la condition féminine et la maternité. Inspirée par les événements de la vie quotidienne, la répétition des gestes et les micro- histoires, elle s’intéresse à l’expérience de l’individu en tant que phénomène unique qui grandit au sein d’une communauté et la fait grandir à son tour.

Ses films sont ancrés dans la sphère autobiographique, avec la capacité d’aborder le contexte social où l’intime devient expression politique. Avec un regard sensible elle crée de nouveaux récits en s’appuyant sur différentes registres et formes de temporalité. Elle accorde une grande importance à la forme, plaçant le son au même niveau que l’image.

Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle accompagne de nombreux projets en tant que monteuse. Elle considère le montage comme un moment privilégié de la création artistique, le concevant comme une forme d’écriture, où le montage lui-même devient une mise en scène, réorganisant le monde pour mieux le voir, mais aussi pour le modifier par des associations psychologiques ou mémorielles.

Elle vit et travaille à Marseille.

Diplômée de la Académie des Beaux Arts de Milan. Ses films et ses installations ont été exposés dans de nombreux festivals et galeries parmi lesquels Visions du Réel (SUISSE), Cinéma Vérité Tehran (IRAN), Open City Documentary (GB), Kinopanorama Roma (IT), ZagrebDox (CR), Filmmaker Festival (IT), Mediterranea 18 Young Artists Biennale (TIRANA), Centre d’Art Contemporain de Briançon (FR), Les Instants Vidéo (FR), la Fondation Merz de Turin (IT). Avec son film Notturno, elle a été sélectionnée à la Semaine Internationale de la Critique de la 73ème Biennale de Venise. Parmi les prix et les mentions qu’elle a reçu: Premier Prix Filmmaker Festival avec son film Tyndall, Premier Prix Fondazione Libero Bizzarri, Premier Prix ArteVisione 2020 Careof, Lauréate Italian Council 2022. Elle a signé comme monteuse, entre autres, Aswang d’Alyx Arumpac (Best Editing Famas Digital Philippine 2020).

 Contact: bianchifatima2@gmail.com  /  cell. (+33) 7 83308263

 

COLLABORATIONS PROFESSIONNELLES:

2022 / Lauréate de la Bourse Brouillon d’un rêve documentaire en coécriture avec Séverine Mathieu.

2022 /  Lauréate de l’Italian Council pour le projet Les dissidentes.

2023 / Cheffe Monteuse pour le film Borj el mechkouk de Driss Aroussi, (30 min.) Vision du Réel, Nyon Suisse, États généraux du film documentaire, Lussas (France), Clermont-Ferrand (France) Compétition labo.

2022 / Cheffe Monteuse pour la vidéo Âabide l’kadia d’Abdessamad El Montassir, dans le cadre de La Biennale Internationale des Arts Vivants de Toulouse.

2023 / Cheffe Monteuse pour le film Amosite de Sarah del Pino, produit par la Société du Sensible ( 22 min.) dans le cadre de l’exposition Manifesto of Fragility de la Biennale de Lyon 2022, Usines Fagor.

2023/ Cheffe monteuse pour Chrysotile, un film de Sarah Del Pino, produit par la Société du Sensible ( 52 min.)
2022 / Cheffe Monteuse pour le film On attaque le présent de Mona Maire, produit par Film des Force majeure ( 25 min.)

2021 / Cheffe Monteuse pour la vidéo Le Belvédère d’Ymane Fakhir, dans le cadre de l’installation pour Manifesta 13, Les Parallèles du Sud, produit par Mécènes du Sud.

2021 / Cheffe Monteuse pour le film Galb’ Echaouf de Abdessamad El Montassir (18min. ). Vision du Réel – TENK

2021 / Cheffe Monteuse pour le film Les désirs de regarder loin de Ilaria Turba, Commissioné par LE ZEF Exposé au MUCEM

2019 / Cheffe Monteuse pour le film Aswang de Alyx Arumpac avec Anne Fabini (90min.) produit par Les Film de l’oeil sauvage, 2020 Prix meilleur montage Famas Digital Philippine, IDFA, Cinema du Reel, TENK

2018 / Cheffe Monteuse avec Joao Nunes pour La Lucha un film de Marlène Rabaud, (52 min. BBC) Produit par Tita Production , Prix Albert Londres

2018 / Cheffe Monteuse pour le film Achayef de Abdessamad El Montassir, (30 min.) Produit par Fondation IMèRA Marseille

2017 / Cheffe Monteuse pour le film Sisyphe de Driss Aroussi, produit par Prima Luce, (15 min.)2017 Premiere IFFR – International Film Festival Rotterdam

2017 / Cheffe Monteuse pour De l’autre cote des montagnes, un film de Fatima Bianchi (28min.) produit par Airelles Video – 2017 FISMA Autrans, France

2015 / Cheffe Monteuse pour Tyndall un film de Fatima Bianchi ( 30 min.) Vision du Réel, Nyon Suisse

2024 / Pre-montage pour le film Journal intime de Marie Moreau

2023 / Assistante monteuse pour Brûler Pour Briller, un film de Patricia Allio ( 81min.) Produit par Les Film de l’oeil sauvage. FID

2022 / Assistante monteuse pour Love is not an orange, un film de Otilia Babara (73 min.) Produit par Clin d’oeil Film, Vision du Réel, Nyon Suisse

2021 / Assistante monteuse pour Mon Fleuve Rio Douce, un film de Claudia Neubern ( 90min.) Produit par Les Film de l’oeil sauvage